Résultat - étude des effets du jeu sur les salariés
La démarche
Le Cnam des Pays de la Loire dispose d’un living lab, laboratoire d’expérimentation qui mène des études sur les usages socioéducatifs du numérique. Un des axes de travail porte sur le thème « processus d’apprentissage et serious games », ce qui nous permet d’améliorer nos dispositifs de formation en permanence. Dans ce cadre, des enquêtes sont conduites sur l’usage du et ses effets sur les représentations des collaborateurs des organisations.
Quelques résultats d’une expérimentation auprès de 40 salariés des partenaires et de trois classes de lycée des Pays de la Loire.
Une expérience qui provoque du plaisir, tout en apprenant
- 96% expriment avoir eu du plaisir de jouer,
- 67 % disent avoir appris sur la diversité culturelle,
- 80% ont eu le sentiment d’apprendre en jouant,
Une expérience réaliste
- 88 % jugent le scénario et l’histoire réalistes,
- 88 % jugent les dialogues sont jugés réalistes,
- 84% jugent les situations liées à la diversité réalistes,
- 70% jugent les personnages réalistes,
- 56% expliquent que des scènes du jeu leur ont fait penser à des situations de travail qu’ils avaient connues.
Un jeu pertinent pour changer le regard sur la diversité
- 70% estiment que le jeu a changé leur regard sur la diversité culturelle,
- Les observations montrent que les débats qui suivent le jeu sont d’autant plus nourris que les participants à la formation sont divers.
Les participants apprécient la dimension ludique du jeu . Ils apprécient également le fait que les scènes soient jouées par des acteurs et l’humour et le réalisme dont elles font preuve. Cela permet de s’identifier et de poser des situations concrètes de travail sur une thématique souvent jugée délicate.